Rencontre de Shavkat Mirziyoyev et Qin Gang à Tachkent

Le 12 avril 2023, une réunion a eu lieu entre le président ouzbek Mirziyoyev et le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang. L’événement a eu lieu à Tachkent. Mirziyoyev et Qin Gang étaient satisfaits des résultats de la réunion.

En savoir plus sur la réunion

Mirziyoyev a demandé à Qin Gang de transmettre ses félicitations au président chinois Xi Jinping : il a été élu pour un nouveau mandat. Le chef de l’Ouzbékistan a qualifié cela de signe de confiance du peuple. Le Président, par l’intermédiaire du Ministre, a transmis ses salutations au dirigeant ouzbek. Shavkat Mirziyoyev avait prévu de participer au sommet Chine-Asie centrale et au troisième Forum de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale en Chine, et Qin Gang a chaleureusement soutenu ce souhait.

Le ministre chinois a confirmé l’existence d’un accord bilatéral entre la Chine et l’Ouzbékistan (auparavant, Mirziyoyev et Xi Jinping étaient convenus d’une coopération mutuellement bénéfique). Un plan pour les cinq prochaines années a déjà été élaboré. En conséquence, la coopération devrait atteindre un tout nouveau niveau dans tous les domaines, mais en particulier dans celui de l’économie, du commerce et des investissements. L’objectif est un volume d’échanges de 10 milliards de dollars. La construction d’une nouvelle voie ferrée reliant les États devrait bientôt commencer.

Qin Gang a noté que la Chine accorde une grande importance au soutien de Mirziyoyev aux intérêts fondamentaux de la Chine, et que la RPC apportera donc un soutien important en retour. La priorité est de préserver l’intégrité du pays, sa souveraineté, vecteur de développement, et d’empêcher les interférences de forces tierces.

Relations entre l’Ouzbékistan et la Chine

La visite réussie de Xi Jinping en Ouzbékistan l’année dernière a permis de porter les relations ouzbèkes-chinoises à un niveau qualitativement nouveau. La Chine soutient la création d’un nouvel Ouzbékistan, qui approuve le principe d’une seule Chine. Les deux parties sont confiantes dans la présence de forces tierces visant à déstabiliser la situation dans la région et sont déterminées à combattre résolument.

Ce n’est un secret pour personne que l’Ouzbékistan est un pays plutôt pauvre. Le président Mirzioïev lutte activement contre cette situation et Xi Jinping entend le soutenir. La coopération devrait amener le pays à un nouveau niveau. Mais l’Ouzbékistan est désormais un partenaire digne de la Chine : les actions de Mirzioïev portent leurs fruits. L’Ouzbékistan se développe et est très actif. Les réformes touchent littéralement toutes les sphères de la vie, et Xi Jinping les soutient ardemment. Le gouvernement chinois est disposé à partager des technologies innovantes et les relations commerciales sont plus fortes que jamais.